Magrite La condition humaine

Le libéralisme pour les débutants

Le libéralisme expliqué aux débutants

Les libéraux défendent la transparence..

Le certificat de monnaie 2

Par abus de langage, et parce que l'Etat et les banques y avaient tout intérêt, on a finit par confondre la monnaie (l'or, l'argent) avec les certificats de monnaie (les billets, les chèques certifiant l'existence de l'or et de l'argent).

Et puis, un jour les Etats ont déclaré que les certificats de monnaie, ne certifiaient plus rien du tout. Abracadabra, les certificats de monnaie sont de la monnaie.. et l'or et l'argent ne sont que des reliques barbares qu'il est interdit d'utiliser comme monnaie. Le tour de passe-passe du siècle.

Un ticket pour un spectacle est un ticket pour un spectacle parce que le spectacle existe réellement et qu'il y a réellement un fauteuil réservé par ce ticket. Si ce n'est pas le cas, il ne s'agit pas d'un ticket pour un spectacle -même si c'est marqué dessus- mais d'un bout de papier sans valeur.

De même un certificat de monnaie est un certificat de monnaie parce qu'il existe réellement dans un coffre de l'or ou de l'argent 'réservé' par ce certificat de monnaie. Sinon ce n'est pas un certificat de monnaie, c'est un bout de papier sans valeur (dont personne ne voudrait sauf lorsqu'un Etat force des millions de personnes à l'accepter).

"Les caractères techniques et légaux des substituts de monnaie ne sont pas du ressort de la catallactique. Un substitut monétaire peut être concrétisé par un billet de banque, ou un dépôt à vue auprès d'une banque honorant les chèques (monnaie — chèques ou monnaie bancaire), pourvu que la banque soit en mesure d'échanger à vue et sans frais le billet contre la monnaie vraie. Les jetons sont aussi des substituts de la monnaie, pourvu que le porteur soit en mesure de les échanger à volonté, sans frais ni délai, contre de la monnaie. Pour réaliser cela, il n'est pas nécessaire que le gouvernement soit obligé par la loi de les racheter.
Ce qui importe est que ces signes soient réellement échangeables sans frais ni délai. Si le montant total des jetons mis en circulation est maintenu dans des limites raisonnables, le gouvernement n'a pas à prendre de mesure spéciale pour maintenir leur valeur d'échange au pair de leur valeur faciale. La demande du public pour de la monnaie divisionnaire donne à tout un chacun l'occasion de les échanger contre des pièces de monnaie. L'important est que tout porteur de substituts monétaires soit absolument certain de pouvoir, à tout instant et sans frais, les échanger contre de la monnaie."

Ludwig Von Mises - Action Humaine

?

Sur l'île de Steak-Frite, l'économie se porte pour le mieux. Les pichets de rouge se vident rapidement, aussi vite que les assiettes de steak-frites.

Cette opulence est bien sûr due à une monnaie saine dans une économie libre.

Malheureusement la monnaie locale, le trombonne commence à montrer certaines de ses limites : il rouille.
Des unités de monnaie sont donc dépréciées ce qui est tout de même rageant pour ceux qui les ont gagnées à la sueur de leur front.

De plus, stocker les trombonnes, c'est compliqué. Il y a d'ailleurs trop de cachettes au trésor sur l'île de Steak-Frite, certains champs sont de vraies taupinières à trombonnes. Ca devient infernal pour cultiver les patates.

Bref, il y a clairement besoin d'un nouveau métier sur l'île de Steak-Frite : gardien de trombonnes.
Un honnête homme s'y colle. Il garde donc dans sa caverne les trombonnes de tous les habitants de l'île.
Et pour que chacun retrouve son bien, il donne en échange un morceau d'écorce pyrogravé avec un dessin compliqué : un certificat de trombonne.

Tweet
La monnaie fiduciaire

Les certificats de monnaie sont donc une invention utile et bénéfique.

C'est aussi un appel au crime pour tous les faux monnayeurs.

Faire des fausses pièces d'or de 20 gr, c'est possible en trafiquant leur teneur ou leur poids, mais c'est tout de même compliqué. Et puis la fraude est facilement détectable : une balance et un appareillage d'analyse simple permettent de facilement déterminer si la pièce d'or de 20 gr est bien en or et pèse bien 20 gr.

En revanche, fabriquer un faux certificat de 20 gr d'or est aussi simple que d'appuyer sur le bouton d'une presse à imprimer. De plus la fraude est indétectable sauf à perquisitionner le coffre de l'émetteur du certificat et à le comparer avec le nombre de certificats émis (si le faux monnayeurs en a gardé une trace..)

Si le quelqu'un digne de confiance n'est pas digne de confiance, il peut être tenté d'émettre plus de certificats de monnaie qu'il n'a vraiment de monnaie dans ses coffres.

Cela veut dire qu'une partie des certificats de monnaie en circulation ne garantit plus l'existence de monnaie disponible sur demande. Ce sont des faux certificats de monnaie.

"Si la réserve de monnaie conservée par le débiteur en regard des substituts monétaires demeure inférieure au montant total des certificats de monnaie, nous appelons cet excédent de certificats par rapport à la réserve, moyens fiduciaires. En règle générale, il n'est pas possible de vérifier si un certain spécimen de substitut monétaire est un certificat de monnaie ou un instrument fiduciaire. Une partie du montant total des substituts monétaires en circulation est d'habitude couverte par la réserve de monnaie conservée.
Ainsi, une part du montant total des substituts monétaires en circulation consiste en certificats de monnaie, le reste étant des instruments fiduciaires. Mais ce fait ne peut être mesuré par que ceux qui sont familiers avec les bilans bancaires. Le billet de banque, le dépôt ou le jeton de monnaie divisionnaire ne renseigne pas sur son caractère catallactique."

Ludwing Von Mises - Action Humaine

?

Naturellement comme les trombonnes sont des biens interchangeables, le propriétaire n'exige jamais de retrouver exactement ses trombonnes. Il veut seulement la même quantité de trombonnes qu'il a déposé.
Notre honnête banquier les mélange donc tous dans la même amphore et lorsqu'un déposant se présente avec son certificat de trombonne, il puisse dans sa réserve.

Le fait que les trombonnes soient mélangés ne signifie en rien que le déposant a abandonné sa propriété sur les trombonnes Ces derniers lui appartiennent toujours à lui et à lui seul comme s'ils étaient dans sa poche. Personne d'autre que lui ne peut en disposer, en particulier le gardien de trombonnes.

Les certificats de trombonnes se généralisent et finissent par être échangés directement lors des achats. Pourquoi se donner la peine d'aller jusqu'à la caverne du gardien de trombonnes, sortir X trombonnes puis les remettre immédiatement sur un autre compte ?

Autant se contenter d'échanger un certificat de 10 trombones. De toutes manières, les naufragés savent que sur simple présentation du certificat, ils récupéreront leur trombonnes.

Le fait que les certificats circulent à la place des trombonnes ne signifie en rien que la monnaie soit devenue malsaine. C'est une innovation technologique utile qui ne change rien à la nature de la monnaie sur l'Ile de Steak-Frite.

Tweet
Mutant sanguinaire turbo-libéral Mutant sanguinaire turbo-libéral