Magrite La condition humaine

Le libéralisme pour les débutants

Le libéralisme expliqué aux débutants

Les libéraux défendent la transparence..

La monnaie fiduciaire 2

En termes polis, les faux certificats de monnaie, cela s'appelle la monnaie fiduciaire.

Le monnaie fiduciaire est aujourd'hui omniprésente dans l'économie comme dans la finance.

C'est bizarre. Les certificats de monnaie sont supérieurs en tout point à la monnaie fiduciaire. Pourquoi est-ce que ce sont ces derniers qui se sont imposés ? Sans doute la faute à pas de chance. Rien à voir avec le fait que la monnaie fiduciaire est un immense avantage pour les banques et l'Etat au détriment de la population.

D'ailleurs, l'inflation et les bulles financières explosant en récession, c'est aussi la faute à pas de chance.

"Pas de chance", c'est l'autre de nom de l'Etat en matière monétaire. Mais il préfère Etat-Providence, c'est plus classe qu'Etat-Pas-De-chance. La com' politique c'est quelque chose tout de même.

"En un mot, la monnaie-papier constitue l'instrument le plus important pour la promotion et le maintien d'intérêts privilégiés, donc presque toujours d'intérêts établis. La monnaie-papier rend les riches plus riches et les puissants plus puissants qu'ils ne pourraient l'être en ne comptant que sur la coopération volontaire de leurs concitoyens. Elle donne à l'Etat la manne grâce à laquelle il peut continuer à croître aux dépens de ses sujets."

J.G. Hulsmann - Epilogue de "Etat, qu'as-tu fait de notre monnaie ?"

"Les banques de dépôt ont commencé comme des institutions totalement différentes des banques de prêts. Il est malheureux que le même nom "banque", ait été utilisé pour désigner les deux. Si une banque de prêt est une institution utilisée pour transformer l'épargne en des prêts productifs contre versements de taux intérêt, les banques de dépôts sont apparues pour offrir des services aux possesseurs d'or ou d'argent. Les possesseurs d'or qui ne souhaitaient pas conserver leur or chez eux par crainte d'un risque de vol préféraient stocker cet or dans un coffre-fort. Les banques de dépôts fonctionnaient comme des coffres-forts."

Murray Rothbard - Mystery of banking.

grosse grape de raisin noir

Sur île de Steak Frite toute va bien, mais ça pourrait aller encore mieux.
Certains naufragés ont économisé une certaine quantité de trombonnes dont ils n'ont pas besoin immédiatement.

A contrario d'autres ont besoin maintenant de trombonnes soit pour consommer (steak, frite, beaujolais) soit pour améliorer leur outil de travail (étable, bêche, pressoir).

Les premiers peuvent donc louer aux seconds leurs trombonnes durant une période donnée.

Ainsi tout le monde est content : les premiers peuvent gagner quelques trombonnes intérêt, les seconds ne sont pas obligés d'attendre d'avoir assez épargné pour consommer ou investir.

Le problème c'est que l'île est petite, mais il y a tout de même beaucoup de naufragés. Pour qu'un naufragé qui a des économies de trombonnes et un naufragé qui a un besoin de trombonnes se rencontrent, il faut beaucoup de chance.
Un nouveau métier est donc nécessaire sur l'île de Steak-Frite-Beaujolais : intermédiaire entre prêteur et emprunteur.

L'intermédiaire collecte les trombonnes des préteurs puis les prête à ceux qui en ont besoin en se servant une marge au passage. Prêteur et emprunteur n'ont pas besoin de se chercher au hasard sur l'île, ils vont voir l'intermédiaire.

Tweet
Mutant sanguinaire turbo-libéral Mutant sanguinaire turbo-libéral