Magrite La condition humaine

Le libéralisme pour les débutants

Le libéralisme expliqué aux débutants

Les libéraux défendent la transparence..

Les producteurs indélicats

Nous sommes tous à la fois producteur et consommateur.

En tant que consommateur, nous avons intérêt à pouvoir échanger librement avec le plus grand nombre de gens possible.

En tant que producteur, nous avons tous intérêt à ce que les autres n'aient pas le droit d'échanger sauf avec nous.

Pour résoudre ce dilemme, des producteurs indélicats ont trouvé une solution : profiter des échanges libres lorsqu'ils sont consommateurs mais les interdire aux autres via l'Etat lorsqu'il s'agit de leur production à eux.

Pourtant si tout le monde devenait producteur indélicat, c'est-à-dire si tout le monde interdisait les échanges à tout le monde, on reviendrait vite à la misère noire des siècles précedents.

Pétition des fabricants de chandelles, bougies, lampes, chandeliers..
"Nous subissons l'intolérable concurrence d'un rival étranger placé, à ce qu'il paraît, dans des conditions tellement supérieures aux nôtres, pour la production de la lumière, qu'il en inonde notre marché national à un prix fabuleusement réduit; car, aussitôt qu'il se montre, notre vente cesse, tous les consommateurs s'adressent à lui, et une branche d'industrie française, dont les ramifications sont innombrables, est tout à coup frappée de la stagnation la plus complète. Ce rival, n'est autre que le soleil.
../...
Nous demandons qu'il vous plaise de faire une loi qui ordonne la fermeture de toutes fenêtres, lucarnes, abat-jour,
../...
Encore une fois, quand un produit, houille, fer, froment ou tissu, nous vient du dehors et que nous pouvons l'acquérir avec moins de travail que si nous le faisions nous-mêmes, la différence est un don gratuit qui nous est conféré. Ce don est plus ou moins considérable, selon que la différence est plus ou moins grande. Il est du quart, de moitié, des trois quarts de la valeur du produit, si l'étranger ne nous demande que les trois quarts, la moitié, le quart du paiement. Il est aussi complet qu'il puisse l'être, quand le donateur, comme fait le soleil pour la lumière, ne nous demande rien.
../..
Choisissez, mais soyez logiques; car, tant que vous repousserez, comme vous le faites, la houille, le fer, le froment, les tissus étrangers, [il est inconséquent] d'admettre la lumière du soleil, dont le prix est à zéro, pendant toute la journée."

Frederic Bastiat

Les pieds Nickeles tiennent le succés

**** PUBLI-REPORTAGE ***
Toi aussi, deviens producteur indélicat !

Grâce à notre méthode simple, toi aussi tu peux instrumentaliser la force publique au service de tes intérêts.

Dans le livre exceptionnel "Toi aussi, deviens producteur indélicat !" tu trouveras pleins d'arguments irrésistibles pour plumer les imbéciles.

N'aie pas peur, plus c'est gros, plus ça marche :

"Si vous forcez les pauvres à acheter mes produits plus chers, vous aidez les pauvres."

"Je vous assure que nous sommes tous nuls par rapport aux étrangers (surtout nos ouvriers). On pourra pas sauver tout le monde, alors autant me sauver moi !"

"C'est scientifique, il faut construire des ponts parce que c'est utile, puis les barrer administrativement parce que c'est utile."

"C'est politique : En sabordant ta liberté et celle des autres, tu luttes contre la mondialisation, et la mondialisation c'est mal parce que cela saborde ta liberté et celle des autres."

"C'est logique, si nous utilisons davantage de temps pour fabriquer nous-mêmes nos vêtements ou nos lecteurs mp3, nous aurons davantage de temps de travail disponible pour améliorer nos hôpitaux ou nos logements."

"Moi et l'Etat on sait mieux que toi ce qui est bien pour toi et en plus on est désintéressés. Surtout moi."

Des milliers de clients satisfaits de la méthode "Toi aussi, deviens producteur indélicat !"

J L. Lobby agricole. "Grâce à votre méthode, les RMIstes de banlieue paient une subvention aux riches fermiers de la Beauce. Et en plus ils aiment ça ! Merci mille fois."
F. C. Lobby du textile. "Je n'arrivait pas à croire que ça passerait... et pourtant c'est vrai. Ils me paient trois plus cher leurs vêtements et en plus ils croient qu'ils sont moins pauvres ! Votre méthode est vraiment magique !"

Toi aussi deviens riche, en limitant la liberté et la prospérité des autres ! Toi aussi achète notre livre miracle pour que même les victimes en redemandent !

Tweet
Les conservateurs nationalistes

En matière économique, les conservateurs sont souvent restés à l'âge du mercantilisme : accumuler le plus d'or aux dépends des vilains étrangers.

Et ils partagent avec leurs camarades néo marxistes un goût immodéré pour l'Etat.

Tout ça nous permet de régulièrement les voir revenir triomphants des grands colloques internationaux pour nous expliquer qu'ils viennent de protéger l'agriculture ou l'industrie nationale.

Certains naïfs pensent que ces SuperHéros nationalistes parlent de protéger les industries des méchants étrangers. En fait pas du tout. Il s'agit de les protéger de leurs propres concitoyens libres qui pourraient choisir des produits étrangers.

On voit donc régulièrement ce spectacle surréaliste, où des nationalistes conservateurs expliquent à leurs concitoyens qu'ils viennent de limiter leur liberté au profit de quelques producteurs indélicats et lobbyistes efficaces. Le tout avec un air de fermeté de dur à cuir et sous les applaudissements des néomarxistes.

Lorsqu'un dirigeant conservateur d'un pays A claironne qu'il s'est opposé à un dirigeant conservateur d'un pays B en défendant des droits de douane, c'est faux.
Au contraire, les deux dirigeants conservateurs sont tombés une nouvelle fois d'accord. D'accord pour favoriser l'intérêt de leurs producteurs lobbyistes indélicats au détriment des honnêtes citoyens (que ces derniers soient pauvres ou riches).

Les conservateurs nationalistes, s'ils aimaient vraiment leurs pays, feraient mieux de prendre exemple sur la Hollande, Venise au XVeme siècle plutôt que sur l'île de Pâques pour assurer la puissance de leur patrie.

"Ce n'est pas le capitalisme qui produit [les conflits], mais précisément les mesures anticapitalistes conçues pour mettre en échec le fonctionnement du capitalisme. Les conflits sont le résultat des diverses immixtions gouvernementales dans l'activité économique, des barrières au commerce et à la circulation des personnes, de la discrimination à l'encontre de la main-d'œuvre étrangère, des produits étrangers et du capital étranger.
Le nationalisme économique est incompatible avec une paix durable. La philosophie protectionniste est une philosophie de guerre.
…/…
La Société des Nations n'a pas échoué du fait que son organisation aurait été trop faible. Elle a fait faillite parce qu'il lui manquait l'esprit du libéralisme authentique. C'était une entente entre des gouvernements animés par l'esprit du nationalisme économique et entièrement voués aux principes de la guerre économique. Pendant que les délégués se complaisaient à tenir des discours sur la bonne volonté entre peuples, les gouvernements qu'ils représentaient infligeaient des dommages abondants à toutes les autres nations. Les deux décennies pendant lesquelles la Société des Nations a fonctionné ont été marqués par la guerre économique la plus résolue menée par chaque nation contre toutes les autres. Le protectionnisme douanier des années antérieures à 1914 était modéré, en vérité, en comparaison de celui qui s'est développé dans les années vingt et trente — à savoir les embargos, le contrôle quantitatif du commerce, le contrôle des changes, la dévaluation monétaire, etc."

Ludwig Von Mises - Action Humaine

une ville de moyen âge attaquée

Au Moyen Age, lorsqu'on assiégeait un château fort, c'était en général qu'on voulait du mal à ses occupants.

Aujourd'hui, les chevaliers belliqueux n'en reviendraient pas : les habitants de certains pays s'auto assiègent : ils empêchent des marchandises et de la nourriture de parvenir jusqu'à eux !

Cette diablerie est l'œuvre d'un groupe de sorciers gredins. Ils lèvent les ponts-levis en temps de paix, ensorcellent la population pour qu'elle s'imagine entourée de hordes de vilains puis vendent à prix d'or leurs propres marchandises.

Contre la magie noire protectionniste, une seule solution : l'eau bénite libérale et les livres saints économiques écrits en langue vulgaire (c'est-à-dire ni en latin, ni en mathématique marxiste) pour que le brave bougre ne se laisse plus envoûter et déposséder.

venise
Tweet
Mutant sanguinaire turbo-libéral Mutant sanguinaire turbo-libéral